Près de 100 buts en Premier League, un record constant de buts pour Haaland et une victoire 4-0 contre le Real Madrid - à Manchester City, le but adverse tourne en boucle constante. Si l'on regarde la composition offensive de City, les nombreux buts ne sont guère surprenants : après tout, ces joueurs exceptionnels ont été achetés ensemble pour beaucoup d'argent.
Dans cet article, nous examinerons de plus près l'un de ces joueurs attaquants de Manchester City et apprendrons de son jeu. Concernant les objectifs, une discussion avec Haaland serait une évidence. Nous nous intéresserons d'ailleurs au jeu de Kevin De Bruyne, même si le Belge ne marque pas aussi souvent que la "force de la nature norvégienne". Mais De Bruyne peut créer une menace de but de manières plus diverses que quiconque.
Les propriétés suivantes le caractérisent :
-
Centres précis et jeu de position flexible
-
Tirs dangereux à longue distance et coups francs « top spin »
-
Passes de créativité, de présentation et d'interface
Centres précis et jeu de position flexible
Sur le papier, De Bruyne évolue dans le demi-espace droit de Manchester City. Cependant, tous ceux qui regardent régulièrement les matchs de City remarqueront que KDB est souvent visible sur l'aile droite, surtout lorsque le centre est très étroit. De Bruyne utilise le mouvement vers le couloir extérieur lorsque l'adversaire rend le milieu de terrain très compact. Son excellente compréhension du jeu aide De Bruyne à reconnaître dans quel espace il peut avoir une plus grande et meilleure influence sur le jeu.
En se déplaçant largement, De Bruyne peut également utiliser l’une de ses « armes » les plus dangereuses : ses centres précis. Comme il y a plus d'espace sur l'aile qu'au milieu du terrain et que les puissants ailiers Mahrez et Bernado Silva égalisent leurs adversaires, KDB a suffisamment de temps pour préparer ses centres précis.
#1 Conseils pratiques : Jeu de position flexible
Ne considérez pas votre position comme une exigence rigide, mais simplement comme un point de référence. Recherchez toujours les salles dans lesquelles vous pouvez le mieux vous intégrer au jeu et utiliser vos atouts.
Tirs dangereux à longue distance et coups francs « top-spin »
L'énorme précision de De Brunyne s'observe non seulement dans ses centres, mais aussi dans ses tirs au but. Cette précision permet à KDB d'atteindre régulièrement le but depuis l'extérieur de la surface. Il y a certainement beaucoup d'entraînement pour marquer des buts derrière son but. Mais une bonne technique de tir ne suffit pas à elle seule pour marquer plus souvent à distance - car dans la deuxième étape, KDB doit également se mettre dans des situations de finition pour que son tir puisse être utilisé. Son excellente compréhension du jeu l'aide encore une fois : il reconnaît très bien les occasions de terminer à distance et occupe ensuite spécifiquement la zone arrière.
#2 Conseils pratiques : Occupez la zone arrière
Accédez à la zone arrière immédiatement avant les centres ou après les passes vers l’arrière de la défense adverse. Lors d'un centre, vous obtiendrez toujours des deuxièmes ballons après des actions dégagées ou des tirs bloqués au but et aurez ainsi des opportunités de terminer. Après des passes en profondeur, les défenseurs adverses reculent. En conséquence, les défenseurs perdent souvent de vue l'espace derrière eux et donc la zone arrière - des conditions idéales pour se positionner pour un tir au but.
La bonne technique de tir de De Bruyne peut également être prouvée par des chiffres : le Belge a marqué un nombre impressionnant de 49 fois hors de la surface de réparation au cours de sa carrière professionnelle. Il y a également eu quelques buts sur coup franc direct, pour lesquels il utilisait généralement une technique de « top spin ». Lors du tir, le ballon retombe très brusquement, ce qui peut surprendre le gardien par la trajectoire.
#3 Conseils pratiques : Coups francs « Top spin »
- Frappez la balle légèrement en dessous du centre pour créer un effet supérieur
- Frapper la balle avec le cou-de-pied, approximativement entre la cheville et le métatarsien
- Lorsque vous touchez le ballon, « tirez » légèrement votre jambe vers le haut pour créer un effet top spin.
- Expérimentez la technique en utilisant le ballon un peu plus sur le cou-de-pied ou à l'intérieur
Passes de créativité, de présentation et d'interface
Avez-vous remarqué quelque chose à propos de cette brillante passe d’interface de De Bruyne ? Oui, il voit des solutions créatives même sous haute pression. Oui, il garde le cap même avec le ballon aux pieds. Et oui, les passages sont presque parfaitement chronométrés – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais avez-vous également remarqué un petit détail important concernant les interfaces ? Le destinataire du passeport et le passeport ne passent jamais par la même interface. Cette forme de passe d'interface est également possible mais est beaucoup plus simple à calculer.
#4 Astuce pratique : les passes d'interface
-
La condition de base pour réussir les passages d’interface est d’exécuter des itinéraires en profondeur. Donc, si vous souhaitez voir plus de passes d’interface, demandez à vos coéquipiers d’aller plus en profondeur ou démarrez régulièrement vous-même à l’arrière de la défense. Si vous courez d'abord dans les profondeurs avec une passe, un défenseur adverse a généralement plus de chances de récupérer le ballon. Si, en revanche, vous accélérez le rythme avant de passer, vous gagnez un avantage en termes de vitesse - c'est pourquoi « première course ». , alors passe !
-
"Commencer profondément derrière le défenseur"
-
« Optez pour les passes diagonales » Les passes diagonales sont plus difficiles à calculer et sont également plus faciles à traiter.
-
Si vous ne trouvez pas d'interface jouable, vous pouvez également jouer le ballon haut au-dessus de la défense adverse. Les chipballs sont recommandés contre les adversaires profonds afin que le ballon ne sorte pas des limites.
À propos de l'auteur :
Luis Österlein (Twitter : LOsterlein ) est analyste de jeu pour l'équipe U23 du FC Bayern Munich et auteur indépendant. En étroite collaboration avec 360Football, il rédige des articles de blog spécifiques qui accompagnent les joueurs dans leur développement footballistique. soutien.