Malheureusement, pour de nombreux footballeurs, le jour du match n’a que très peu à voir avec la joie et le plaisir de jouer au football. L'environnement, l'entraîneur, la presse, d'autres conditions extérieures ou des attentes élevées envers soi-même créent une grande pression . Du point de vue d’un footballeur, cela peut ressembler à ceci.
Tout le monde me regarde et attend le match parfait. Je ne veux pas la décevoir ! Je ne veux pas non plus me décevoir. Je suis à la hauteur de ces attentes. Le jour approche et mes pensées ne tournent que autour de ce moment. Déchiré entre la confiance et le scénario d’horreur dans votre tête. Mon rythme cardiaque s'accélère rien que d'y penser...
Depuis des jours, les pensées tournent sans cesse autour de ce fameux jour.
Le jour X est arrivé
Soudain, le jour est venu et une nervosité excessive a rarement un effet positif sur le jeu, comme le montre cet exemple.
Je n'ai pas bien dormi, les pensées m'ont empêché de dormir longtemps ! La tension et la nervosité se font déjà sentir clairement le matin et augmentent à mesure que le coup d'envoi se rapproche. Néanmoins, je me dis : « Je suis prête ! Je vais jouer un jeu parfait !
J'entre dans le stade, tous les yeux uniquement rivés sur moi. L'arbitre siffle le match, je pourrais vomir d'excitation.
Je sais qu'il faut que les premières passes soient bonnes, ça me donnera de la sécurité. Cependant, je me sens lourde et mon corps ne fait pas ce que ma tête veut. Une simple passe que je peux facilement faire à l’entraînement n’atteint pas mon coéquipier.
C'est la première erreur du match et un murmure parcourt le stade. Ceci est bientôt suivi par la deuxième erreur et les gens se regardent en se demandant... que se passe-t-il ? Je ressens mon insécurité, j'aimerais être si petit que mes coéquipiers me négligent et arrêtent de jouer.
C'est encore pire, la troisième erreur, les premières huées. Ensuite, conséquence logique de la spirale descendante qui s’est amorcée, la quatrième erreur. Tout le stade siffle et je me dis déçu : « Match parfait ? Certainement pas!"
Que pouvez-vous faire pour ne pas vous effondrer sous la pression et jouer en dessous de votre potentiel par nervosité ?
Que puis-je faire pour développer mon plein potentiel ?
Voici quelques principes que vous devez comprendre pour atteindre votre plein potentiel le jour du match.
La nervosité conduit à une perspective rétrécie et à moins de créativité sur le terrain. De plus, la coordination entre la tête et le corps est perturbée. La simple réception du ballon, qui peut être réalisée sans problème à l'entraînement, devient un défi le jour du match. Le ballon rebondit et il devient facile pour l'adversaire de le voler.
La règle ici est de faire simple !
Concentrez-vous sur les choses simples du jeu qui sont directement sous votre contrôle. Il se peut, par exemple, que vous décidiez de vous battre comme un lion et de tout donner dès la première minute. Pour ces deux résolutions, vous n’avez besoin que de votre volonté.
Si vous faites simplement ces deux choses, cela réduira votre anxiété car vous la contrôlez parfaitement.
Si vous n'attendez que du combat et un engagement total de votre part, alors chaque bonne action supplémentaire vous donnera confiance en vous et une mauvaise passe ne vous coûtera aucune confiance en vous. De cette façon, vous pouvez facilement vous mettre dans un état de flux à travers le combat et le déploiement afin de pouvoir également faire les choses « difficiles » au fur et à mesure que le jeu progresse.
Le problème est que si vous vous lancez dans le jeu avec 1000 résolutions et des attentes très élevées, après la première erreur, l'enfer se déchaîne dans votre tête. Vous perdez alors confiance en vous et cela se remarque au passage suivant. Avec hésitation et insécurité, vous marchez sur le ballon et la spirale descendante commence.
C'est un paradoxe, cependant, si vous attendez moins de vous-même, vous aurez tendance à jouer à un bien meilleur jeu !
Réduisez vos attentes élevées envers vous-même, cela vous enlève beaucoup de pression. Si vous vous mettez moins de pression, vous vous sentirez moins nerveux. Lorsque vous êtes plus détendu, vous êtes également plus créatif et résolvez souvent les problèmes de manière intuitive.
Votre objectif ne devrait pas être de créer un jeu parfait, car exiger d'être parfait et de ne pas commettre d'erreurs entravera votre performance plutôt que de l'aider.
Concentrez-vous sur les choses simples et sur la réussite de chaque situation individuelle. Même si vous faites une erreur, ce n’est pas grave. En fin de compte, c'est l'image globale du jeu qui compte de toute façon et les erreurs en font partie.
Seuls quelques joueurs peuvent avoir un taux de réussite de 100 % dans certains jeux. Pour se démarquer sur le terrain, un jeu sans faute n’est de toute façon pas la meilleure solution. Prendre des risques et rattraper l'erreur si nécessaire est plus susceptible de rester dans l'esprit des spectateurs, des recruteurs et même de l'entraîneur, plutôt que d'ennuyer la perfection.
Ainsi, la prochaine fois que vous commettez une erreur, la seule chose qui compte est la façon dont vous réagissez à cette erreur. À la fin du jeu, seule l’image globale compte.
Sergio Ramos, par exemple, est un défenseur qui n’est pas connu pour jouer des matchs impeccables. Au contraire, il fait souvent des erreurs. Il n’en reste pas moins l’un des meilleurs footballeurs du monde.
Le principe ici est le suivant :
Pour jouer parfaitement, il n’est pas nécessaire de jouer parfaitement.
Être un champion dans ton esprit signifie que tu ne seras plus jamais déprimé
vous jouerez selon vos possibilités.
80% Décidez dans votre tête
Tactiquement, tout le monde est bien entraîné, le matériel ne peut plus faire la différence et les méthodes d'entraînement sont plus ou moins identiques pour tout le monde. Le seul facteur avec lequel vous pouvez (encore) vous démarquer de vos concurrents est de vous entraîner la tête.
Plus le niveau du football est élevé, plus le facteur mental devient important
Ottmar Hitzfeld dit que le facteur mental détermine 80 % du succès ou de l'échec. La triste vérité est que la plupart des gens ne consacrent même pas 5 % de leur temps d’entraînement au renforcement de leur tête.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN ENTRAÎNEMENT MENTAL DANS LE FOOTBALL ? ET DE QUELLE MANIÈRE ?
Non seulement les footballeurs peuvent bénéficier grandement de l’entraînement mental du football, mais également les entraîneurs, les superviseurs, les conseillers des joueurs et les parents. Quiconque connaît et utilise les énormes possibilités de l'entraînement mental connaîtra certainement plus de succès dans le football ou pourra faire progresser énormément son équipe ou ses propres protégés.
Footballeur
Entraînement de champion du monde, peur de se tromper, nervosité ou ne pas pouvoir résister à la pression. Il existe de nombreuses autres raisons mentales pour lesquelles tant de footballeurs jouent bien en dessous de leur potentiel. Pour y remédier, un entraînement mental est idéal.
Entraîneur de football
Garder l’équipe motivée, former une équipe imbattable et tirer le meilleur parti de chaque joueur nécessite beaucoup de connaissances psychologiques. Il existe de nombreux outils et exercices mentaux qui peuvent être utilisés pour promouvoir exactement cela.
Consultant en football
La force mentale signifie de meilleures performances sur le terrain. Une bonne performance attire beaucoup d’attention et suscite l’intérêt de divers clubs. Les clubs sont prêts à payer des frais de transfert élevés pour les bons footballeurs.
Parents de football
Il n’est souvent pas facile pour les parents si leur enfant veut devenir footballeur professionnel. Cela demande beaucoup de temps, de patience et de nerfs. Comment soutenir votre enfant de manière optimale sans lui mettre de pression ?
Cliquez ici pour la Mental Champion Academy pour les footballeurs
Il est logique qu'un état mental fort augmente énormément vos chances de réussite . Je suis même sûr que la réussite dépend à au moins 80 % de la force mentale.
Seuls ceux qui sont mentalement forts sont capables de réaliser leurs rêves, leurs visions et leurs objectifs sur le long terme et de manière persistante.
La bonne nouvelle est que votre état mental peut être entraîné. Vous pouvez non seulement devenir mentalement fort, mais aussi un véritable CHAMP10N MENTAL !
Nico De Villa, l'auteur de ce blog, emmène les gens et les équipes jusqu'à la Ligue des Champions mentale. Si vous êtes un champion dans votre tête, vous vivrez une vie de champion ! Nico est un expert lorsqu'il s'agit de développer des visions avec des personnes et des équipes extrêmement motivantes. Développez ensuite des stratégies mentales sur la manière de réaliser et de mettre en œuvre systématiquement et avec succès de grandes visions.
Grâce à l'expérience acquise par Nico De Villa en tant que préparateur mental du football et en entraînement mental du football, il connaît exactement les exigences, les secrets et les pièges du succès.
Si vous devenez CHAMPION MENTAL , le succès footballistique n’est pas une coïncidence, mais la conséquence logique.
Montrez enfin tout ce que vous avez en vous et développez tout votre potentiel sur le terrain !
Un vrai champion se crée dans l’esprit !
Cliquez ici pour la Mental Champion Academy pour les footballeurs
Obtenez des réponses à vos questions chaque semaine ! Nico y répondra chaque semaine lors d'une session en direct, de manière totalement anonyme. Vous avez également accès à une vidéothèque en constante évolution !