Mobilité de la cheville
Dans notre dernier article, nous avons abordé le sujet important de la stabilité de la hanche. Comme vous le savez déjà, une stabilité adéquate des hanches est très importante pour un footballeur à bien des égards. L’articulation de la hanche, avec ses muscles associés, peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur les zones du corps situées au-dessus et en dessous (colonne lombaire, genou, cheville).
Dans l’article d’aujourd’hui, nous souhaitons aborder une articulation tout aussi importante : l’articulation de la cheville.
Les troubles fonctionnels sous forme de restrictions de mouvement et de déficits de stabilité dans cette articulation peuvent entraîner divers problèmes au niveau de l'articulation de la cheville elle-même mais également dans les zones voisines du corps. Les restrictions de mouvement et les déficits de stabilité au niveau de la cheville peuvent entraîner une charge incorrecte chronique de l'articulation du genou, ce qui peut en outre entraîner des problèmes d'articulation du genou et un risque accru de blessures traumatiques de l'articulation du genou (déchirure du ligament croisé, déchirure du ménisque).
C'est pourquoi votre cheville doit fonctionner de manière optimale !
Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous montrer deux tests fonctionnels que vous pouvez utiliser pour tester la mobilité de votre cheville. Dans ce contexte, nous essayons de mesurer l’amplitude de mouvement de votre flexion de l’articulation de la cheville (extension dorsale) et de votre extension de l’articulation de la cheville (flexion plantaire). Les deux sens de mouvement sont fondamentalement importants pour un fonctionnement optimal de la cheville !
Dans un premier temps, nous commençons par la flexion de la cheville.
- Flexion de la cheville de mobilité
- Objectif du test : Vérifier la mobilité de la flexion de la cheville
- Préparation aux tests
- Placer une bande d'adhésif au sol à 10 cm du mur
- ASTÉ
- Placez le bout de votre pied sur la marque
- Exécution
- Amenez votre articulation du genou vers le mur
- Gardez votre pied et votre genou droits
- Mouvements d'évitement possibles :
- Un soulèvement de votre talon
- Un changement de position de votre pied
- Un ramollissement vers l’intérieur de l’articulation du genou
- Résultat du test
Position de départ
Position finale
- Si le résultat du test est optimal, vous pourrez déplacer les deux articulations du genou jusqu'au mur sans plaisanter et sans aucun mouvement d'évasion.
Pouvez-vous réaliser le test sans douleur et sans faire de mouvements d’évitement ? Sinon, vous devez absolument travailler la flexion de votre cheville !
Dans la prochaine étape, nous vous montrerons un test fonctionnel simple pour l’extension de la cheville.
Extension de cheville de mobilité
- Objectif du test : Vérifier la mobilité de l'extension de la cheville
- ASTÉ
- Vous êtes sur le siège du talon
- Alignez les deux orteils bien droits
- Saisissez votre cheville au niveau de l'os de votre talon
- Votre pouce est au milieu de votre cheville
- Vos doigts saisissent votre cheville par l'avant
- Exécution
- Exécuter un mouvement de poussée vers le sol
- Gardez votre pied, y compris l'os du talon, droit et droit
- Mouvements d'évitement possibles :
- Votre pied se déplace vers l'intérieur
- Une courbure dans l'os du talon
- Résultat du test
Position de départ
Position finale
- Si le résultat du test est optimal, vous pourrez descendre les deux pieds sans plaisanter ni faire de mouvements d'évasion jusqu'à ce que vous touchiez le sol avec vos doigts.
Pouvez-vous réaliser le test sans douleur et sans faire de mouvements d’évitement ? Sinon, vous devriez absolument travailler sur votre extension de cheville !