Ein Fussballer springt über Hürden

Objectifs d'entraînement en préparation à la préparation au football partie 1

Quels objectifs d’entraînement faut-il poursuivre lors de la préparation au football ? Partie 1

L'objectif de toute préparation à la préparation au football proprement dit doit être de préparer de manière optimale le système musculo-squelettique aux contraintes et exigences spécifiques au football. Dans ce contexte, nous avons besoin de compétences de base dans les domaines de :

  • Mobilité articulaire passive
  • Flexibilité musculaire
  • Mobilité articulaire active
  • Pouvoir
  • Endurance spécifique au football
  • Puissance de vitesse
  • rebond

Tous ces domaines de compétences sont requis dans les défis spécifiques au football et doivent donc être entraînés régulièrement. Si nous souffrons de troubles fonctionnels dans un ou plusieurs de ces domaines de capacités, cela peut entraîner une diminution des performances physiques et de la résilience. Ces troubles fonctionnels limitent non seulement les performances sur le terrain de football, mais entraînent également un risque accru de plaintes et de blessures en raison d'une résilience réduite.

Et c’est justement ce qu’on ne peut absolument pas utiliser lors de la préparation du football ! Chaque séance d'entraînement intensive et sans douleur vous rapproche un peu plus d'être en pleine forme en ce début de saison !

C'est pour cette raison que nous poursuivons les objectifs d'entraînement suivants lors de la préparation au football :

 

1. Développer une mobilité articulaire passive adéquate dans la zone :

  • de l'articulation de la hanche
  • de l'articulation de la cheville
  • la colonne thoracique

Ces trois parties du corps doivent absolument (!) avoir un niveau minimum de mobilité articulaire passive. Par mobilité articulaire passive, nous entendons la capacité de déplacer une articulation dans la plus grande amplitude de mouvement possible avec l'ajout d'une force externe (gravité, partenaire, appareil d'entraînement). Cela semble compliqué, mais ce n’est pas du tout le cas. Dans ce contexte, un exemple simple est l’exercice des fractionnements. La gravité déplace l'articulation de la hanche jusqu'à sa fin de mouvement maximale, connue sous le nom d'abduction de la hanche, en raison du poids corporel. Ainsi, le mouvement n’est pas réalisé par un muscle spécifique, mais par la gravité elle-même. Si nous avons des restrictions de mobilité passive dans une ou plusieurs de ces parties du corps, cela peut entraîner de multiples charges incorrectes sur les structures corporelles environnantes (muscles, tendons, ligaments, etc.). À partir d'un certain point, ces charges incorrectes peuvent entraîner une diminution des performances physiques ainsi que de la résilience, ce qui augmente le risque de plaintes/blessures.

Les causes des restrictions de mobilité dans ce contexte peuvent être diverses. Dans la plupart des cas, une tension musculaire incorrecte et un raccourcissement musculaire dans les zones correspondantes du corps entraînent une mobilité articulaire passive limitée.

2. Développer une flexibilité musculaire adéquate dans la zone :

  • de l'articulation de la hanche
  • les muscles des cuisses
  • les muscles du mollet

Comme déjà mentionné, une flexibilité musculaire optimale est nécessaire pour une mobilité articulaire passive adéquate et est donc très importante. Cependant, la plupart des footballeurs ont diverses limitations dans le domaine de la flexibilité musculaire. Par flexibilité musculaire, nous entendons la capacité d'un muscle à s'adapter à un mouvement articulaire ou corporel en fonction de sa longueur musculaire.

Dans ce contexte, nous distinguons trois états différents de flexibilité :

  • Position optimale (positive) : Le muscle est dans sa position médiane et peut être spécifiquement tendu (raccourci) et allongé (détendu).
  • Raccourci (fixé concentriquement = négatif) : Le muscle est dans une position raccourcie et ne peut plus être allongé de manière totalement contrôlée.
  • Allongé (fixé de manière excentrique = négatif) : le muscle est dans une position allongée et ne peut plus être raccourci de manière entièrement contrôlée.

Les deux états extrêmes (raccourci et allongé) doivent être considérés négativement, car un stress inégal/défavorable peut survenir en raison du déséquilibre musculaire.

Dans ce contexte, la plupart des footballeurs ont des limitations au niveau des muscles de la hanche/cuisse et du mollet. Ces restrictions peuvent non seulement entraîner une diminution des performances, mais également un risque accru de plaintes/blessures. Comme déjà mentionné, les troubles de la flexibilité musculaire peuvent entraîner des contraintes unilatérales, mais également des schémas de mouvement défavorables, qui peuvent entraîner une augmentation des contraintes sur les structures corporelles locales mais aussi environnantes (muscles, tendons, ligaments, etc.).

Les troubles de la flexibilité musculaire au niveau des muscles de l'articulation de la hanche/de la cuisse et du mollet peuvent entraîner des problèmes dans cette région :

  • la colonne lombaire (bas du dos)
  • de la cavité abdominale
  • l'articulation de la hanche (aine, fesses)
  • de la cuisse (adducteurs, avant de la cuisse, arrière de la cuisse, extérieur de la cuisse)
  • de l'articulation du genou (rotule, fosse poplitée, articulation du genou directement)
  • du pied (tendon d'Achille, plante du pied, arrière du pied)

plomb. Pour cette raison, les muscles de la hanche, de la cuisse et du mollet doivent avoir une longueur musculaire optimale.

Dans la partie suivante, nous discuterons des autres capacités corporelles, de la mobilité active des articulations, de la force, de l'endurance spécifique au football, de la force de vitesse et de la puissance de saut ainsi que de leurs objectifs correspondants.

Auteur : Nico Imhof, physiothérapeute

À son Instagram

← Article précédent Article suivant →

Blogue de formation 360

RSS

Fussball Fördertraining – Dein Weg zur Perfektion auf dem Platz

Hast du auch manchmal das Gefühl, dass du oder dein Kind beim Fussball Fördertraining etwas verpasst? Der Frust über technische Fehler oder mangelnden Fortschritt ist...

Plus

Fussball Athletik: Ein Leitfaden zur Verbesserung der Leistung auf dem Spielfeld

Fussball Athletik ist ein wesentlicher Bestandteil des Trainings für Fussballspieler aller Niveaus. Viele Athleten kämpfen mit den physischen Anforderungen des Spiels, was häufig zu Ermüdung,...

Plus