Quels objectifs d’entraînement faut-il poursuivre lors de la préparation au football ? Partie 2
Voici la première partie.
Dans notre dernier article, nous avons déjà évoqué les objectifs d’entraînement à poursuivre lors de la préparation au football. Dans ce contexte, nous avons déjà évoqué les objectifs en termes de capacités du corps en matière de mobilité passive des articulations et de flexibilité musculaire.
Aujourd'hui, nous discuterons d'objectifs supplémentaires concernant les capacités de mobilité articulaire active du corps ainsi que la force et ses sous-capacités.
1. Développer une mobilité articulaire active adéquate dans la zone :
- la colonne lombaire
- de l'articulation de la hanche
- du pied
- tout l'axe de la jambe
Par mobilité articulaire active, nous entendons la capacité de déplacer et de stabiliser une articulation dans toute son amplitude de mouvement grâce à une activité musculaire ciblée. De nombreux footballeurs présentent divers déficits de stabilité au niveau de la colonne lombaire, de l'articulation de la hanche et également du pied. Ces déficits de stabilité peuvent conduire à un axe de jambe instable, ce qui peut entraîner de multiples charges incorrectes au niveau de la colonne lombaire, de l'articulation de la hanche, de l'articulation du genou et également du pied. Cela peut entraîner des problèmes de surmenage récurrents tels que des problèmes à l'aine, des douleurs aux genoux, au dos et également des problèmes aux pieds. Comme déjà mentionné, ce déficit de stabilité peut, comme déjà mentionné, conduire à une instabilité de tout l'axe de la jambe (position dynamique de la jambe en X), ce qui augmente énormément le risque de blessures graves à l'articulation du genou (par exemple rupture du ligament croisé) mais également à la cheville. (rupture ligamentaire) ! C'est pour cette raison que chaque footballeur doit avoir une mobilité articulaire active adéquate au niveau de la colonne lombaire, de l'articulation de la hanche, du pied et de l'ensemble de l'axe de la jambe.
2. Développer une force adéquate dans la zone :
- les muscles centraux
- les muscles de la hanche
- les muscles des jambes
Par force, nous entendons la résistance à la fatigue face aux sollicitations prolongées et répétitives lors d'un travail musculaire statique ou dynamique. Dans ce contexte, la force constitue la base de toutes les autres capacités de force telles que la force, l'endurance, la force de vitesse, mais aussi la puissance de saut. Sans une force adéquate, ces trois compétences ne peuvent être améliorées que dans une mesure limitée, car elles dépendent de la force !
Étant donné que le football actuel devient de plus en plus athlétique, plus rapide et plus dynamique, les quatre compétences de force (bien sûr en plus des compétences spécifiques au football) font partie des facteurs clés qui peuvent déterminer le résultat de tout match de football.
Nous pouvons voir à quel point les capacités de force adéquates sont importantes par rapport aux performances spécifiques au football lorsque nous examinons les exemples suivants.
- Duel
Le duel est l'un des éléments cruciaux de tout match de football. Souvent, l’équipe qui remporte les duels importants remporte la partie ! Surtout dans un duel, une force adéquate du tronc, des hanches et des jambes est nécessaire pour l'emporter.
- kilométrage
Comme nous l'avons déjà mentionné, une force adéquate constitue la base d'une endurance solide. Dans ce contexte, l’endurance spécifique au football résulte de l’endurance musculaire et du système cardiovasculaire. Si nous avons des déficits dans le domaine de la force, cela peut à son tour avoir un impact négatif sur l'endurance de force et donc sur l'endurance spécifique au football.
- rebond
Une solide capacité de saut est également une compétence très importante sur le terrain de football qui peut faire la différence entre gagner et perdre. Un bon rebond peut déterminer si la tête importante peut être défendue ou non. Dans ce contexte, une force adéquate constitue la base d’une solide capacité de saut.
- Puissance de vitesse
Tout comme la puissance de saut, la vitesse peut directement décider si vous gagnez ou perdez. Dans ce contexte, la vitesse peut décider si le duel décisif est gagné ou non. Comme la puissance de saut, la force explosive est basée sur la force et peut donc en dépendre.
Malheureusement, les déficits de force dans les quatre capacités de force n’affectent pas seulement les performances physiques et spécifiques au football. À mesure que la maladie progresse, les déficits de force entraînent une diminution de la résilience physique, ce qui peut entraîner un risque accru de plaintes/blessures.
En raison de la résilience physique réduite, le stress spécifique au football ne peut être absorbé que dans une mesure limitée, ce qui peut entraîner une sollicitation accrue et défavorable de plusieurs structures du corps (muscles, tendons, articulations, etc.). Ce chargement incorrect peut par la suite entraîner des surcharges, des inconforts, voire des blessures. Malheureusement, de nombreux footballeurs (surtout amateurs) présentent de graves déficits dans leurs diverses capacités de force. Pour cette raison, vous devez utiliser votre préparation au football pour développer des compétences de force adéquates.
Cliquez ici pour le prochain article sur l'entraînement d'endurance en tant que footballeur en préparation à la préparation au football proprement dit.