Quels objectifs d’entraînement faut-il poursuivre lors de la préparation au football ? Partie 3
Dans notre dernier article, nous avons déjà évoqué différents objectifs d’entraînement à poursuivre lors de la préparation au football. Dans ce contexte, nous avons déjà évoqué les objectifs des compétences corporelles Mobilité Active Articulaire et Force (et leurs sous-capacités).
Aujourd'hui, nous allons examiner une autre compétence physique importante : l'endurance spécifique au football.
Enfin et surtout, toute préparation au football doit développer l’endurance spécifique au football. L'accent est mis sur les aspects spécifiques au football. Par endurance spécifique au football, nous entendons une capacité d'endurance qui se rapproche le plus possible du profil d'exigence spécifique au football. Dans ce contexte, il est logique de connaître le profil requis d’un footballeur. Le profil d'exigence en termes de force et d'endurance d'un footballeur comprend les éléments suivants dans un match de football :
- 40% à pied
- 20% debout
- 25% de jogging
- Rythme de course rapide de 10 %
- 5 % de sprint à vitesse maximale
Pour cette raison, il n'est pas judicieux d'effectuer des courses longues et régulières dans le cadre de la préparation au football, mais aussi pendant la préparation au football elle-même, car celles-ci ne correspondent tout simplement pas aux exigences du profil d'un footballeur.
Durant l'entraînement d'endurance, vous devez plutôt conditionner votre corps en fonction du stress spécifique au football en intégrant spécifiquement des phases de stress de haute intensité, suivies de phases de récupération appropriées. Dans ce contexte, nous différencions quatre zones d'entraînement différentes :
- Zone d'entraînement régénératrice (jusqu'à 60 % d'intensité de charge)
- Zone d'entraînement étendue (intensité d'exercice de 60 à 80 %)
- Zone d'entraînement intensif (intensité d'exercice de 80 à 90 %)
- Zone d'entraînement à haute intensité (intensité d'exercice de 90 à 100 %)
Comme déjà décrit ci-dessus, le stress spécifique au football se produit dans toutes les zones d'entraînement. C'est pourquoi toutes les zones d'entraînement doivent être entraînées si possible !